"CHARTREUSE PROPRE" à ST Pierre d'Entremont

Cet après midi, pour "rendre un peu à la montagne", oui un peu compte tenu de toutes les joies et les sensations qu'elle me procure, direction le hameau des Vincents en dessus de St Pierre d'Entremont, pour répondre à l'appel de la Frapna Savoie qui a répertorié ce site à "dépolluer" !

Il s'agit d'une ancienne décharge au fond d'un vallon très pentu, sachant que 3 autres sites sur la Chartreuse auront droit au même traitement ce Samedi.

A mon arrivée, une quinzaine de jeunes, des "secondes" du lycée de Voiron  sont déjà au travail depuis le matin. Ces jeunes "option montagne" (quelle chance pour eux, moi à mon époque c'était option latin ou grec En pleurs moins fun !) après une randonnée dans le secteur hier avec leur prof guide de haute montagne et une nuit au camping sur St Pierre ont décidé de faire ce beau geste "éco citoyen".

En résumé, nous avons pu sortir de la forêt une trentaine de pneus, des frigos, cadres de vélo, chambres à air, différents ferailles ... 

Tout ce travail, pas évident car en bas d'une gorge à une trentaine de mètres en contrebas de la route, ne s'est fait qu'en tirant tous ces matériaux avec de simples cordes !

Encore bravo à tous ces jeunes sympas, dynamiques, très volontaires et qui n'ont pas compté leurs efforts ... et chapeau bas au deux filles très courageuses ! Bravo à leur prof de les avoir motivé et fédéré ... une belle leçon pour tout le monde !

Félicitations aux autres bénévoles (2 randonneurs et "amis du PNR de Chartreuse", au salarié de la FF de randonnée, et quelques habitants du secteur et à une représentante de la Communauté de commune)

Merci à Isabelle Cuccuru de la Frapna Savoie qui a organisé cette journée (fléchage du site, collation et rafraichissements...) !

Pour ma part, et sans polimiquer, j'aurais aimé voir des gens de l'ONF, du PNR, de ONCFS organismes que je respecte ... mais où étaient t ils ? et puis l'aide de forestiers ou d'agriculteurs du coin n'aurait pas été un luxe... juste un treuil au bout d'un Pick up aurait permis d'avancer beaucoup plus ! Car malgré le courage de toute l'équipe, le site est loin d'être propre puisqu'il reste encore des carcasses de voitures mais là il faudrait d'autres moyens !

Nous au moins on était là, et on a fait de notre mieux avec nos bouts de cordes et nos chaussures de montagne ... quand je pense à toutes les subventions et aides versées  au parc ... mais là c'est une autre histoire et ce n'est pas l'objectif de ce billet ... même si la Présidente du PNR de Chartreuse, le patron de l'ONF et de l'ONCFS auront une copie de cette modeste journée ... il est vrai moins médiatique et moins valorisante que la réintroduction du bouquetins en Chartreuse !

                          

                            

                          

 

 

CHARTREUSE PROPRE 2010

Commentaires (1)

1. GRAMUSSET Damien (faisant parti du groupe) 03/10/2010

Trés bon article concernant cette journée.
C'est une journée à refaire !!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×