FAUNE / FLORE

LE LYNX

Quelques mots sur un de mes animal montagnard favori ! Le Lynx est le plus grand félin d'Europe. Il dégage tellement pour moi un sentiment de puissance, de souplesse, de serenité ! et qui pourrait résister à sa tête de gros chat sauvage !  Ce serait tellement une telle joie et une émotion pour moi de le voir lors d'une sortie... qui sait peut être un jour !

De 3 prédateurs (Loup, Ours), c'est lui dont on parle le moins et qui est le moins médiatisé, mais son arrivée dans le Jura dans les années 80 n'a pas été des plus faciles !   

 

  

En France le Lynx a complètement disparu entre les 17e et 19e siècles. Réintroduit en 1983 dans les Vosges, il est revenu naturellement dans le Jura et les Alpes. En 2006, l'effectif est estimé à moins de 200 animaux dans ces 3 massifs.

Mensurations :

Le lynx d'Europe est le plus grand représentant des 4 espèces delynx. Il mesure entre 80 à 120 cm de long sans la queue (de 10 à 20 cm). Sa hauteur au garot est de 50 à 75 cm.  Son poids varie entre 17 à 30 kg.

Morphologie :

Le lynx est digitigrade. Il a des membres puissants avec des pattes avant plus courtes lui facilitant course et bonds (il peut effectuer des bonds jusqu'à 7 mètres !!!). Ses pattes très larges sont adaptées au déplacement sur les sols enneigés et lui évitent de s'enfoncer (des raquettes à neige en fait !)

bien mieux que le chat sauvage qui lui n'a pas cet avantage

Reproduction :

Mâles et femelles ne se rencontrent qu'à l'occasion du rut (entre février et mi Avril) Apèrs quelques jours passé ensemble, ils s'accouplent puis chacun reprend son existence. La femelle recherche aussitôt un site isolé. Apèrs 10 semaines de gestation, elle met bas 2 ou 3 petits qu'elle élève donc seul.

A l'âge de 9-11 mois, les jeunes lynx se dispersent (taux de mortalité très important à ce moment à cause de malnutrition, maladie ou collisions routières). Après quelques mois ou années d'errance, le jeune s'installe sur son domaine qu'il conservera à vie.

Son habitat :

Le lynx est avant tout un animal forestier. Bien que l'on le retrouve dans les forêts de montagne, on peut le voir en basse altitude aussi.

Solitaire, le lynx vit dans un vaste domaine vital qui varie entre 200 et 450 km2 pour le mâle et 100 à 150 kms2 pour la femelle... ce qui explique qu'il est si difficile d'en voir.

Nouriture :

Le lynx affectionne chevreuil  chamois pour 90% de son régime. Le reste de son menu est composé de jeunes cerfs, jeunes sangliers mais surtout d'animaux de petites tailles (renard, lièvres,marmottes, oiseaux...). Le lynx est un sprinter...s'il ne parvient pas a attraper sa proie immédiatement et sur une courte distance, il s'arrête. 

Comportement envers l'homme :

Le lynx n'attque pas l'homme. Aucun cas d'accident n'a jamais été vérifié ... et leshistoires que l'on peut entendre ne sont que mensonges et calomnie ! Le lynx passe pour un animal farouche ... non il est juste discret ! Si un jour, vous avez la chance d'en voir un, il ne s'enfuiera pas mais prendra le temps d'observer et d'analyser la situation.   

Un animal protégé mais menacés :

Malgré une dynamique, la population des lynx est très vulnérable compte tenu de son faible effectif  et de sa fragmentation. En France, le braconnage est toujours une cause de mortalité importante  ... quelle tristesse ... l'ignorance humaine est sans limite !!!! Malgré tout, ce sont les collisions routières qui causent le plus de dégat !

Mais le problème plus général et plus vaste reste la fragmentation de nos massifs forestiers et alpins par des zones urbanisées. Cette fragmentation empèche les possibilités de dispersion de l'espèce donc d'échanges d'individus. A terme, ces isolements peuvent entrainer un affaiblissement génétique non négligeable ! 

Projection "VIVRE LYNX" le 08 Octobre

Pour ceux qui, comme moi, trouvent cet animal tellement mystérieux et tellement beau, ne ratez pas la projection de

"VIVRE LYNX", un film documentaire qui a demandé 2 ans de tournage à Loic Coat dans la forêt jurasienne ... et oui le lynx est un animal très difficile à filmer !

Donc rendez vous le vendredi 08 Octobre, au coeur du Parc des Bauges, à la Compôte à 20h30 ... sachant que le réalisateur sera présent !

ICI pour plus d'info

 

18 Août "VOYAGE AU BOUT DE L HIVER" au Chatelard

 

Jeudi 19 Août au Chatelard projection du nouveau  film des cinéastes animalier Lapied "VOYAGE AU BOUT DE L'HIVER"

Séance à 18 h et 21 h Salle des fêtes du Chatelard

Pour les autres dates et lieu de projection

Ce couple et leur fille (ils habitent à Saint Maximin au dessus de Pontcharra dans le village de l'un des mes frères) ne vivent que grâce aux projections de leurs magnifiques films et de la vente de leurs DVD ou location !

Venez donc voir la vie des animaux en plein hiver au coeur de la Vanoise ...

Leur site

Location de certain de leurs films "rubrique NATURE"  seulement pour quelques euros  .... à télécharger sur votre micro ... superbe soirée assurée !  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site