NEWS

LIVRE "ET JE TE DONNERAI LES TRESORS DE TENEBRES"

Donnerai tresors tenebres 1534254 616x0

Le 24 novembre 1248 a lieu la plus grande catastrophe naturelle de l’histoire des Alpes : le mont Granier, en Savoie, s’effondre d’un coup, engloutissant cinq villages et faisant des milliers de victimes. Parmi elles, le prêtre Jacques-Guillaume Bonivard auquel le pape Innocent IV, sur la route de son exil à Lyon, avait confié la garde d’une malle renfermant toutes ses richesses.
Huit siècles plus tard, quatre jeunes passionnés de spéléologie n’ont qu’une idée en tête : retrouver ce trésor ! Alléché par leur projet, le directeur d’une société de prospection décide de les financer. Cheminant par un réseau de galeries vers le coeur du Granier, ils vont être confrontés à des phénomènes incompréhensibles et connaître des terreurs inouïes.
Aucun ne se doute qu’une confrérie secrète les observe. Veillant depuis des siècles sur la malle du pape et sur la plus sacrée des reliques, ses membres sont prêts à tout pour dissuader les profanateurs qui approchent chaque jour un peu plus de leur « Sainte Cave ». C’est pourtant au sein même de l’équipe que couve le pire des dangers…

Un livre de Jean Bertolino, journaliste écrivain né à Marseille mais qui a passé toute son enfance en Savoie à Chambéry. 

TENDON D ACHILLE QUAND TU NOUS TIENS ...PLUS !

 

Ce blog n'est pas en place pour parler de moi ... mais là je suis obligé !

Mercredi 8 Mars alors que la journée s'était bien passée... en vacances et une belle sortie d'entrainement en Trail le matin sur les coteaux d'Arbin, mon tendon d'Achille a rendu l'âme vers 19 h sur un mouvement anodin en jouant au foot avec des enfants !

Verdict tendon d'achille rompu complètement sous le mollet ! Voilà je vous passe le détail de la convalescence mais je ne suis plus prêt de vous faire partager mes sorties en montagne (rando, Trail...) ou de vous faire quelques retours sur les courses nature de la région !

Peut être que tout cela est un mal pour un bien ... que mon corps a dit stop  et qu'il m'a demandé de lever le pied et de voir l'activité sportive différement ... moins dans la contrainte physique qu'impose l'entrainement pour être un minimum en forme lors des compétitions et plus dans le plaisir !

Voilà en tout cas c'est fait ... première et seule blessure à l'âge de 43 ans alors que je vais du sport depuis l'âge de 12 ans (athlétisme, course à pied, vélo de route, Vtt, Trail) et que j'ai participé à de nombreuses compétitions !

C'est comme cela et la je paye le prix fort car ce sont de long mois d'inactivité qui s'annoncent devant moi  ... où je ne pourrai plus rien faire ... adieu montagne, rando, faune et flore, trail, ballade en famille, match de foot avec le petit ...

J'ai décidé tout de même de continuer à alimenter ce blog au moins pour vous donner toutes les infos sur les conférences, actions, rencontres liées à nos massifs,  à la protection de notre cadre naturel alpin, de la faune et de la flore ... épine dorsale de ce site !

Encore merci à vous qui êtes fidèles à ce blog depuis maintenant 2 ans ... en espérant revenir bientôt avec de beaux endroits à vous montrer et de belles  histoires à vous raconter !

PORTRAIT DE TRAILEUR : LAURENT VIDAL

Chose promise chose due, voilà quelques mots pour présenter Laurent Vidal, un traileur discret mais au combien sympathique et surtout au combien efficace sur les trails blancs ou estivals courtes distances.

Pour 2011, Laurent s'est déjà imposé (pourtant revenant de longs mois d'inactivité pour blessure) sur le 7 kms à la Féclaz (en un temps hallucinant réalisé sur une neige pourtant très humide), sur le Trail nocturne des Déserts d'Entremont sur un 13 kms magnifique, et il finit 2ème sur le 15 kms du Gelon Belledonne Trail d'hier après un beau très beau mano à mano.

Echange réalisé à l'arrivée du Gelon Belledonne Trail du Samedi 19 Février 2011

- " Bonjour Laurent ! Parle nous de toi ! "

- " Bonjour à tous ! Que dire ! J'ai 33 ans et j'habite à Montmélian ... juste à 2 kms de chez toi ! Pour ce qui est de ma vie professionnelle, je suis le responsable de l'association Savoie Nordique (ici le site) qui est en place pour coordonner le développement de 13 stations nordiques (Saisies, Bessans, Féclaz Revard ...) et cela en terme d'offres commerciales, de communication ..."

- " et pour ta vie sportive ? "

-" Je suis licencié au club de Chambéry Triathlon (Ndlr Laurent en est aussi le trésorier) et comme tu le sais, j'affectionne particulièrement le duathlon et la course à pieds courte distance (10 kms avec un record à 32'19 et un objectif à 31' 59). J'apprécie aussi la course nature (maxi 20 - 25 kms) ou ma préparation "10 kms" m'aide énormément. J'ai surtout un petit faible pour les Trails Blancs ... oui Blanc donc avec de la neige - Rire - Rigolant"

-" Tu nous parles de neige ! Justement j'ai pu lire un article récemment sur toi (Dauphiné Libéré) nous parlant de tes participations à la Coupe d'Europe de course en Raquettes à Neige, tu peux nous en dire plus ? "

- " Oui, il s'agit d'une compétition sur 4 étapes (Ndlr, Laurent a fini 6eme en Espagne, 1er en Suède, et disputera le final au mois de Mars à Thônes)  où nous courons en raquette adaptée à des chaussures de running. Pour ma part, je fais parti du Team TSL Outdoor, et j'ai au pieds des TSL 205 très performante pour ce type de parcours ! 

- " Pour finir (car ta crèpe au Nutella t'attend !!!), quel est ton calendrier à venir !

- " Le Trail Blanc du Margériaz la semaine prochaine, le Duathlon d'Albertville mi Avril, et certainement "les 3 jours Trail en Chartreuse" organisé par Raidlight où j'aimerai bien me tester sur le parcours 4kms Vertical 1000 m de D+ ! "

- " Encore merci Laurent pour cet échange, et pardon pour mes piètres qualités d'intervieweur . Pour ma part, je souhaite te voir encore plus souvent sur les Trails au coeur de nos  magnifiques montagnes car tu y as toute ta place ! "

12eme RENCONTRE du CINEMA de MONTAGNE Grenoble

Du 15 au 19 Novembre, dans la magnifique salle du Summum à Grenoble, les 12emes Rencontre du Cinéma de Montagne !

Au programme, trail, alpinisme, exploit sportif zéro carbone en Chartreuse, Corse, Everest, escalade, parapente ...

Entrée gratuite ... mais sensations et dépaysement garantis

Le programme complet 

INSCRIPTION PASTORALOUP 2010

Le programme "PASTORALOUP" a été crée par l’association FERUS. Consciente des difficultés rencontrées par l’élevage en zones de présence des grands prédateurs, a mis en place, sur la problématique du loup, un programme de soutien appelé pastoraLoup. Ce programme basé sur l’éco-citoyenneté propose une aide complémentaire aux éleveurs et bergers dans la protection de leurs troupeaux.

Afin de réduire les dommages et la vulnérabilité des animaux domestiques, il s’agit pour les personnes bénévoles sélectionnées de renforcer la présence humaine auprès du cheptel et participer aux divers travaux pastoraux nécessités par la présence du loup.

- Stage de sensibilisation :

Découverte du pastoralisme et de la problématique prédateurs – élevage S’adresse principalement aux candidats à une mission d’aide à la surveillance

  • 13 – 16 mai : Isère (formule « express » en piémont)
  • 6 – 12 juin : Alpes de Haute Provence (en alpage)
  • 4 - 10 juillet : Alpes Maritimes (en alpage)

- Les missions :

  • Aide à la surveillance : Mai à novembre - prévoir 2 à 3 semaines par mission
  • Chantiers d’aménagements pastoraux : mars à novembre - session de 2 à 6 jours (plusieurs projets sont prévus, mais les dates ne sont pas fixées définitivement) – en cochant l’activité dans la fiche de renseignements vous serez tenus informés de l’actualité des chantiers le plus rapidement possible
  • Interventions d’urgence : tout au long de l’année sur toutes les zones à loup

DOSSIER INSCRIPTION ICI

TSL 325 NATURE, en plastique recyclée

                                                                                                

La TSL 325 Nature est la première raquette à neige au monde fabriquée avec des matières plastiques recyclées (rebuts de production ou vieille raquettes en fin de vie) !

Pour ne rien gachée, 95 % de cette raquette est fabriquée en Haute Savoie !!!

 

10000 eme visiteurs Merci et Cadeau !

MERCI pour ta fidélité .... 10000 visiteurs en moins de 10 mois ca se fête !!!!!!

donc clique ICI pour ton cadeau ! 

ou encore mieux   ICI

Et oui Odlo et le principe des 3 couches était une belle arnaque marketing ! Rigolant

QUI A ETE LE 2000eme VISITEURS ? un CADEAU t attend !

A 21h35 s'est connecté le 2000eme visiteurs et ceci en moins de 4 mois !

Merci à toi et à tous les autres internautes ...en cadeau quelques blagues "MONTAGNEUSES"  Rigolant

Humour et blagues sur les animaux

Une très belle femme se ballade avec deux chiens de montagne énormes et magnifiques. Un petit garçon passe par là, s'arrête net devant ses chiens, la bouche ouverte, reste en admiration pendant un long moment devant les animaux. La dame lui demande :
- Tu veux caresser mes saint-bernard ?
Le petit garçon lui répond :
- Oui, je veux bien, mais moi, c'est Fabrice, pas Bernard

Quelle est le point commun entre les alpinistes et les hommes qui épousent des blondes ?
- Ils n'ont pas peur du vide


Un alpiniste, dont la corde vient de céder, se rattrape in extremis à une paroi verglacées.
Sentant ses doigts glisser, il demande :
- Il y a quelqu'un ?
Une voix profonde lui répond :
- C'est moi, Dieu ! Si tu crois en moi, lâche tes deux mains, un ange te rattrapera.
L'alpiniste réfléchit longuement, puis demande :
- Il n'y aurait pas quelqu'un d'autre ?


Quel est proverbe favori des alpinistes ?
Qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'Everest !



C'est un gars qui est perdu dans la forêt, mais vraiment perdu et il marche beaucoup, il a que ça à faire et tout en marchant il parle à haute voix :
- putain j'suis paumé dans la foret...
- putain j'suis paumé dans la foret...
- putain j'suis paumé dans la foret...
- putain j'suis paumé dans la foret...
- putain j'suis paumé dans la foret...
- putain j'suis paumé dans la foret...
- putain j'suis paumé dans la foret...
La nuit tombe et il marche encore et il continue:
- putain j'suis paumé dans la foret...
- putain j'suis paumé dans la foret...
Et tout d'un coup il entend une chouette "houuuu houuuuuu !"
- Ben dans la foret...



Un touriste en train de faire une randonnée en montagne croise un troupeau de moutons avec son berger. Ils discutent de tout et de rien et sur la proposition du touriste en viennent à faire un pari: Le touriste parie qu'il peux donner en moins de 10 secondes le nombres exact de moutons que contient le troupeau. Le berger tient le pari en promettant au touriste de lui laisser un mouton s'il gagne le pari. Le touriste lance;
- Il y en a 847!
- Incroyable répond le berger, c'est tout à fait ça. je m'incline, vous pouvez choisir votre mouton !
Le touriste met son mouton sur les épaules et s'apprête à partir lorsque le berger le hèle:
- Attendez! Je vous propose un "Quitte ou double" : si je devine votre nationalité, vous me rendez mon mouton, sinon, vous partirez avec 2 moutons...
- Hé hé TENU, répond le touriste
- Vous êtes belge! lui sort le berger
- Ça alors, comment avez-vous fait? Je n'ai jamais eu l'accent et ça n'est pas marqué sur ma figure... Et le berger lui répond:
- Exact, mais vous avez embarqué mon chien ...

 

 

MORT de KARINE RUBY

KARINE RUBY devenue aspirant guide à Chamonix est décédée aujourd'hui en expé sur le Mont Blanc ! Encordée avec deux clients, elle est tombée dans une crevasse !

En dehors de la compétitrice hors pair et de la grande championne quelle était, c'est l'amoureuse folle de Chamonix, de la montagne et du Mont Blanc qui disparait ...et cela me touche énormément !  

 

Vue Aérienne du parcours TRAIL NIVOLLET REVARD

 

Tape sur HQ avant de lancer la vidéo

ACTUALITES Montagne

Merci à  Isabelle Roux pour ces infos !
REEMA - Réseau d'éducation à l'environnement montagnard alpin
c/o REE 05 - Forest Activités - 25 rue du Forest d'Entrais
05000 Gap - 04.92.53.60.96 isabelle.roux@reema.fr -
http://reema.fr

Mondial des Métiers, thème montagne - 19 au 22 mars, Lyon
J’ai le plaisir de vous informer de la tenue du Mondial des Métiers 2009 qui se déroulera du 19 au 22 mars prochain à Lyon Eurexpo. Les métiers de la montagne ont été retenus cette année comme thématique transversale et seront au cœur des animations et des conférences, à travers :
- Des animations sur les stands : sport-animation (moniteur de ski, accompagnateur en montagne…), bois et bâtiment (bûcheron, débardeur, charpentier,…), espace rural (éleveur, berger, agritourisme…), commerce – vente – distribution (vendeur d’articles de sport)…,
- Des conférences sur les métiers et l’activité économique en zone de montagne sur l’espace Agora du stand de la Région Rhône-Alpes,
- La diffusion de vidéos sur les métiers de la montagne réalisés par l’ONISEP et d’un film réalisé par l’Institut Lumière illustrant le projet de cinémathèque des films de montagne.
Je vous invite à consulter le site internet www.mondial-metiers.com pour plus d’informations sur l’événement et les modalités pratiques.

Journées de l'Alpage de Megève – 24 au 26 avril, Megève
Infos : http://www.echoalp.com/evenements/journees_alpage.php (fr)


En 2009, «Changez d'approche» !

Les éditions 2007 et 2008 du concours intitulé «Changez d'approche», ont connu un succès incontestable. Forte de cette réussite, l'association Mountain Wilderness renouvelle cette action en 2009, «démarche exemplaire» comme l'atteste le prix «Énergies d'Aujourd'hui» remis par la région Rhône Alpes et l'ADEME. Les amoureux de la montagne sont ainsi de nouveau invités à utiliser les transports en commun pour rejoindre cet espace à préserver et pratiquer leurs activités de pleine nature (ski de randonnée, raquettes, randonnée pédestre, alpinisme, escalade, parapente, VTT). Près de deux cent participations ont été retournées lors des deux éditions précédentes soit quasiment 1000 personnes sensibilisées à l'utilisation des transports en commun dans leurs déplacements de loisirs. De superbes réalisations ont été accomplies dans les Alpes mais aussi dans les Pyrénées, en Corse, dans le Jura : des traversées de massifs , des périples à vélo , des balades familiales à la journée ; des voyages alternant grimpe, vélo, marche, transports en commun ; des enchaînements en alpinisme ; des expériences en parapente ...  Les possibilités sont variées, nombreuses et accessibles à tous. Nous le pressentions, vous nous le prouvez !
En 2009, il faudra faire encore mieux! Nous encourageons donc tous les pratiquants d'activités de montagne à tenter cette expérience inédite : organiser une sortie en montagne en transport en commun et prendre le temps de la découvrir autrement. Les auteurs des meilleures descriptions seront récompensés. Nous poursuivons nos recherches mais d'ores et déjà sont à gagner : des tenues de ski North Face, une corde et des harnais Beal, des sacs à dos en fibres recyclées Quechua, une sellette Alpirando airbag Sup'air pour les parapentistes, du matériel de montagne Simond, des séries de topos guides Vtopo, etc...
Comment participer ?
Rien de plus simple ! Les conditions de participation sont accessibles sur le site internet de MW France :
Les descriptions de sortie peuvent ensuite se faire en ligne sur le site de Camptocamp (www.camptocamp.org) ou en remplissant la fiche de participation téléchargeable sur le site de MW France. Il vous suffit ensuite de l'envoyer par mail à concours@mountainwilderness.fr. Le concours est ouvert jusqu'au 15 septembre 2009.

Un thermomètre pour le Mont-Blanc
internationale proMont-Blanc œuvre pour la protection transfrontalière du massif du Mont-Blanc. Elle a notamment mis au point et testé, le "Thermomètre du Mont-Blanc".
L'organisationIl s'agit d'une série d'indicateurs qui permet de mesurer l'état de santé du massif alpin du point de vue de la durabilité. Ce "thermomètre" doit aider les décideurs, les associations, les acteurs économiques et les citoyens à comprendre quelles sont les mesures qui contribuent au développement durable et quels sont les correctifs qui doivent être appliqués.
Le projet pilote et le rapport de synthèse transfrontalier désormais disponible " Thermomètre du Mont-Blanc " ont pu être mis en œuvre grâce au soutien de l'Association for Conservation EOG, du programme alpin européen du WWF et des entreprises Grivel et Patagonia. Le rapport est actuellement disponible en français mais va être traduit dans d'autres langues.
Source et infos : http://www.pro-mont-blanc.org/ (fr/de/it/en). Le rapport devrait être proposé au téléchargement dans les prochains jours.

 


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site