ACTUALITES Montagne

Merci à  Isabelle Roux pour ces infos !
REEMA - Réseau d'éducation à l'environnement montagnard alpin
c/o REE 05 - Forest Activités - 25 rue du Forest d'Entrais
05000 Gap - 04.92.53.60.96 isabelle.roux@reema.fr -
http://reema.fr

Mondial des Métiers, thème montagne - 19 au 22 mars, Lyon
J’ai le plaisir de vous informer de la tenue du Mondial des Métiers 2009 qui se déroulera du 19 au 22 mars prochain à Lyon Eurexpo. Les métiers de la montagne ont été retenus cette année comme thématique transversale et seront au cœur des animations et des conférences, à travers :
- Des animations sur les stands : sport-animation (moniteur de ski, accompagnateur en montagne…), bois et bâtiment (bûcheron, débardeur, charpentier,…), espace rural (éleveur, berger, agritourisme…), commerce – vente – distribution (vendeur d’articles de sport)…,
- Des conférences sur les métiers et l’activité économique en zone de montagne sur l’espace Agora du stand de la Région Rhône-Alpes,
- La diffusion de vidéos sur les métiers de la montagne réalisés par l’ONISEP et d’un film réalisé par l’Institut Lumière illustrant le projet de cinémathèque des films de montagne.
Je vous invite à consulter le site internet www.mondial-metiers.com pour plus d’informations sur l’événement et les modalités pratiques.

Journées de l'Alpage de Megève – 24 au 26 avril, Megève
Infos : http://www.echoalp.com/evenements/journees_alpage.php (fr)


En 2009, «Changez d'approche» !

Les éditions 2007 et 2008 du concours intitulé «Changez d'approche», ont connu un succès incontestable. Forte de cette réussite, l'association Mountain Wilderness renouvelle cette action en 2009, «démarche exemplaire» comme l'atteste le prix «Énergies d'Aujourd'hui» remis par la région Rhône Alpes et l'ADEME. Les amoureux de la montagne sont ainsi de nouveau invités à utiliser les transports en commun pour rejoindre cet espace à préserver et pratiquer leurs activités de pleine nature (ski de randonnée, raquettes, randonnée pédestre, alpinisme, escalade, parapente, VTT). Près de deux cent participations ont été retournées lors des deux éditions précédentes soit quasiment 1000 personnes sensibilisées à l'utilisation des transports en commun dans leurs déplacements de loisirs. De superbes réalisations ont été accomplies dans les Alpes mais aussi dans les Pyrénées, en Corse, dans le Jura : des traversées de massifs , des périples à vélo , des balades familiales à la journée ; des voyages alternant grimpe, vélo, marche, transports en commun ; des enchaînements en alpinisme ; des expériences en parapente ...  Les possibilités sont variées, nombreuses et accessibles à tous. Nous le pressentions, vous nous le prouvez !
En 2009, il faudra faire encore mieux! Nous encourageons donc tous les pratiquants d'activités de montagne à tenter cette expérience inédite : organiser une sortie en montagne en transport en commun et prendre le temps de la découvrir autrement. Les auteurs des meilleures descriptions seront récompensés. Nous poursuivons nos recherches mais d'ores et déjà sont à gagner : des tenues de ski North Face, une corde et des harnais Beal, des sacs à dos en fibres recyclées Quechua, une sellette Alpirando airbag Sup'air pour les parapentistes, du matériel de montagne Simond, des séries de topos guides Vtopo, etc...
Comment participer ?
Rien de plus simple ! Les conditions de participation sont accessibles sur le site internet de MW France :
Les descriptions de sortie peuvent ensuite se faire en ligne sur le site de Camptocamp (www.camptocamp.org) ou en remplissant la fiche de participation téléchargeable sur le site de MW France. Il vous suffit ensuite de l'envoyer par mail à concours@mountainwilderness.fr. Le concours est ouvert jusqu'au 15 septembre 2009.

Un thermomètre pour le Mont-Blanc
internationale proMont-Blanc œuvre pour la protection transfrontalière du massif du Mont-Blanc. Elle a notamment mis au point et testé, le "Thermomètre du Mont-Blanc".
L'organisationIl s'agit d'une série d'indicateurs qui permet de mesurer l'état de santé du massif alpin du point de vue de la durabilité. Ce "thermomètre" doit aider les décideurs, les associations, les acteurs économiques et les citoyens à comprendre quelles sont les mesures qui contribuent au développement durable et quels sont les correctifs qui doivent être appliqués.
Le projet pilote et le rapport de synthèse transfrontalier désormais disponible " Thermomètre du Mont-Blanc " ont pu être mis en œuvre grâce au soutien de l'Association for Conservation EOG, du programme alpin européen du WWF et des entreprises Grivel et Patagonia. Le rapport est actuellement disponible en français mais va être traduit dans d'autres langues.
Source et infos : http://www.pro-mont-blanc.org/ (fr/de/it/en). Le rapport devrait être proposé au téléchargement dans les prochains jours.

 


 

Reema mondial des metiers journée de l'alpage à Megeve changez d'approche

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×