Conférence 29 Sept -1er BAROMETRE NATURE en SAVOIE

Pour ce colloque sur le 1er Baromètre Nature dans les Pays de Savoie ...présents que des jobs qui font rêver ...rédacteur en chef  de Alpes Magazine, de Terres Sauvages, directeur de parcs régionaux (Bauges) ou nationaux (Vanoise), botaniste ...

Démarrage avec un peu de retard ce Mardi 29 Septembre au Manège à Chambéry !.

Pourquoi un baromêtre ? en résumé simpliste, pour permettre une prise de conscience de l'érosion de la biodiversité à une échelle de proximité !

Au programme un magnifique film en 3D d'une dizaine de minutes qui nous fait survoler les montagnes et vallées de nos 2 Savoie à la recherche des zones Natura 2000, de nos Parcs, des zones avec arrêtés de biotope ...

Ensuite une table ronde d'une heure pour présenter les résultats de ce premier baromêtre, thème par thème à savoir paysages naturels, zones humides, Flore et oiseaux...

et pour finir une heure pour répondre à la question "quel est l'état de la biodiversité dans nos pays ?"

Bon que dire de ce colloque qui se terminera à 23 heures !

Première partie très instructive sur les paysages naturels (glaciers, pelouse d'altitude, landes, forêts, zone humide ...), un grand témoin François LETOURNEUX, Président de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, "savant" "brillant" , mais trop bavard !

Une dernière table ronde avec des intervenants qui se contentent de parler de leurs "organismes", associations ... et qui n'aborderont jamais l'état de la biodiversité des Pays de Savoie ... dommage j'aurai aimé entendre des  choses concrètes ... avec plus de passion !

Parce que philosopher sur les notions de biodiversité, naturalité ... ça va 5 mn ... la nature, notre faune et notre flore, nos montagnes, nos glaciers,  c'est du concret  pourtant !

Et puis décidément la protection de Dame Nature est à l'image de notre pays ... superposition de textes de lois, d'organismes, de directeurs, majorité de personnes tournés vers l'administratif plus que sur le terrain ... à plus savoir qui fait quoi, quoi sert à quoi !!! 

Mais bon la critique est facile... l'art difficile car pour l'instant moi à par mon blog et mes très modestes démarches éco-citoyenne, qu'est ce que je fais pour faire aimer et respecter notre "nature", nos montagnes ... pas grand chose !!!!    

1ER BAROMETRE NATURE PAYS DE SAV

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×