SORTIE TRAIL / RANDO RAPIDE

TRAIL LA CHAVANNE / ROCHE DU GUET / LAC DE LA THUILE

Même si le temps est encore très clément (la météo annonce 18 degré cette après midi), depuis quelques sorties, je privilégie les versants Est de la Chartreuse et des Bauges (altitude plus basse, versants plus chauds car ensoleillés plus tôt que les versants Ouest du Massif Belledonne)

Dimanche 21 Novembre, ce matin je ne prendrai pas la voiture (un petit geste pour le réchauffement climatique) car le départ se fera de la maison.

Cela fait longtemps que je ne suis pas monté à la Roche du Guet (à droite de la Savoyarde au dessus de Montmélian) ... je crois depuis ma blessure ! C'était une montée que je faisais très souvent ... rien de mieux dans le secteur pour travailler la condition ! On part du cimetière paysager de Montmélian (environ 300m) et on se retrouve en seulement quelques kilomètres à 1200 m d'altitude au niveau de la table d'orientation. Donc autant dire que cela monte sec tout le long ... on est sur la pointe des pieds du début à la fin, avec un gros travail  sur les cuisses, les mollets et les dorsaux mais malgré tout avec quelques portions où l'on peut courir et relancer.

Pour rallonger cette sortie, je vais descendre jusqu'au village de la Thuile, faire le tour du magnifique lac et redescendre par la même chemin (pour rallonger d'une bonne heure, il est possible de redescendre sur Arbin afin de faire une vraie boucle; pour 2 heures de plus,  au niveau de la Thuile prendre direction le Col du Marocaz et redescendre sur Cruet ... en fait c 'est une bonne partie du Trail court de Cruet (Grand Raid 73).

Donnée technique :

La Chavanne / Montmélian / Roche du Guet / Redescente dans la forêt / La Thuile / Tour du LAc / remontée par la Roche de Manettaz puis redescente identique.

Durée : 3h30 / D+ : 1300 m / Distance : 25 kms 

Intérêt de la sortie :

La montée ... d'enfer... au milieu des buis (on se dirait dans le Sud de la France)

La vue depuis la Roche du Guet / Le Lac de la Thuile ... si romantique !

Vidéos :    Montée sentier des Buis     360° Roche du Guet    Trail Bord du Lac de la Thuile    

                                                  Descente vers le Lac de la Thuile

                                           Img 20141123 094330 Img 20141123 094657 Img 20141123 105759 Img 20141123 110119

TRAIL COLLET SUPER COLLET COL DE CLARAN REFUGE DE CLARAN

Mardi 11 Novembre ... déjà 200 kms de Trail en montagne et presque 20000 m de D+  depuis début Septembre ... tout cela pour dire que les fenêtres de tir "Beau temps" ont été nombreuses les Dimanche et Lundi !

Ce matin, même si les sommets sont enneigés, il va faire encore assez doux ! Depuis hier, j'hésite entre la Pointe de Rognier et la station du Collet ! Je penche pour la 2ème destination pour découvrir ou redécouvrir des morceaux du parcours de l'Echapée Belle 2014 avec l'idée peut être de participer l'année prochaine ... le 80 kms peut être too much mais on annonce un 50 kms donc à voir !  Je verrai bien un départ du Pleynet et un itinéraire comme le 80 kms avec Fond de France, chalet des Valloires, l Oule, Col de Morétan, Lac Morétan, Périoule, montée par le refuge de la Pierre Carré, Super Collet mais une arrivée à Val Pelouse ... le top !

Bon ce matin, et c'est la première fois depuis 2 mois, les jambes sont lourdes et je n'arrive pas à accélérer donc on ne va pas trop tirer sur la mécanique ... et puis malgré la relative douceur j'ai eu froid  (en cause la fatigue) sur le sommet et surtout dans la glacière qu'est la descente sur le refuge de Claran ...avec un vent gelé qui remontait du vallon ! Il est vrai que l'automne est une période où il faut se ménager et ralentir un peu le rythme ... le corps comme la nature se met un peu en sommeil donc il faut respecter cela

Donnée technique :

Départ Station du Collet / Super Collet (1630m) / montée sous le télésiège des Plagnes (suivre le tracé Station Trail "Kilomètre Vertical")

Au Téléski du Soleil à droite pour rejoindre le sentier qui monte depuis le refuge de la Pierre Carré (le parcours de l'Echapée Belle arrive par là) / Col de Claran (1956m)

Descente sur le refuge de Claran (1775m) / Remontée / Crête jusqu'à la table d'orientation (2063) / redescente par le même itinéraire

Durée total 2h50 / D+ 1000 m / distance 14 kms

 ICI vue 360° Refuge de Claran /  ICI vue 360° depuis les Plagnes /

 ICI Trail running sur les crêtes des Plagnes 

                                                 Vue depuis le collet Montee niveau super collet Refuge de claran

TRAIL HAMEAU LES BRUNS / DESERT D ENTREMONT / MONT OUTHERAN

Dimanche 02 Novembre ... je ne résiste pas vue les conditions climatiques ... donc une petite sortie en mode récup !

Donnée technique :

Départ Hameau les Bruns (prendre à droite à 2 kilomètres dans la descente du Col du Granier direction Epernay)

Les Bruns / arrivée sur le haut des pistes de skis de fonds / les Marots / direction Col du Mollard / montée sur le Mont Outheran Nord

Durée totale : 2 h / D+ 600m

Intérêt de la sortie :

Départ dans un beau hameau avec dans le prolongement les Girouds et le Grand Carroz (peut être le plus beau)

Accéder rapidement à la station des déserts sans prendre la voiture (la montée par Epernay en voiture est un peu longue)  

Possibilité de faire de nombreuses boucles avec souvent un fléchage raquettes à neige (retour par le Grand Carroz)

ICI 360° depuis le Mont Outheran Nord

                                        Depart hameau les bruns Sur le haut des deserts Montee mont outheran 

TRAIL LE MONT GRANIER PAR BELLECOMBE

Samedi 01 Novembre baromètre au beau fixe et départ matinal direction Bellecombe (Chapareillan / La Palud) pour une belle boucle sur le massif de la Charteuse (snif  snif Belledonne) !

Donnée Technique :

Départ Bellecombe sentier à gauche du restaurant / Ne pas se garer sur le parking réservé aux clients mais sur le parking du cimetière !

Porte de l'Alpette / Pas des Barres / Mont Granier et sa Croix / Descente par le Pas de la Porte / Retour la Barmette sous les falaises "Tricairme"

1h10 pour arrivée sous le Pas des Barres

Environ 2 h pour la Croix du Granier

Durée totale : 3h45

D+ 1400 m 

Intérêt de la sortie :

Une montée très agréable mais difficile au départ et qui change de la classique montée par la Plagne

Barrage du Cernon à voir. Les échelles sur le Pas des barres pour un peu de fun

Le plateau où l'on peut courir assez correctement.

La descente par le Pas de la Porte est un peu moins sympa car plus dans l'ombre et dans l'humidité. 

ICI Vidéo 360° Pas des Barres

ICI Vidéo le sentier direction Mont Granier

ICI Vidéo 360° Mont Granier

                                          Bellecombe Barrage cernon Sous la porte de l alpette 1 Vue la savoyarde depuis mont granier 

INITIATION TRAIL COL DU GRANIER JOIGNY LES MINETS

Jeudi 30 Novembre, le temps est encore au beau fixe (cela fait tout de même 2 mois que nous avons des températures digne d'un mois de Mai) !

Ce matin j'amène mon fils Romain pour une première vraie sortie de Trail  en mode initiation !

Le parcours sera montagnard tout de même, afin qu'il puisse voir de petites parties techniques avec de vraies montées où il faudra marcher et quelques descentes en sous bois.

Cette boucle est vraiment idéal pour s'initier au Trail ... qu'on se le dise !

Départ Col du Granier / Granges de Joigny / descente dans Loutraz (sentier Tour de Chartreuse) / remontée vers le Village Grand Carroz / les Minets où il faudra prendre un petit sentier à gauche de la route goudronée au milieu du hameau / remontée petite partie forêt et champs pour arrivée sous la fontaine des granges et reprendre le sentier pour retour au parking.

Durée entre 1h15 et 1h30 / Distance environ 8 kms / D+ 400 m

                                                                   Romain trail granier Img 20141030 113325

ICI une vidéo

 

SORTIE TRAIL LA CROIX DE BELLEDONNE PAR FREYDIERE

La Croix de Belledonne est l'un des plus haut de sommet du massif de Belledonne car il cumule à 2926 m d'altitude.

Ce Dimanche matin au programme une nième magnifique journée donc c'est parti pour une sortie longue avec du dénivelé et un bel objectif. Le changement d'horaire me permet de pouvoir dormir correctement et de partir de bonne heure (7h15) car il y a environ 45 mn de route pour aller à Domène, monter à Revel et aller jusqu'à Freydière. Je gare la voiture au premier parking car la route pour monter jusqu'au deuxième parking  (pré Raymond) n'est pas terrible et ce kilomètre environ me permettra de m'échauffer tout doucement car après cela monte vraiment direct dès les premiers mètres.  

Donnée technique :

Sortie Trail

Départ parking goudronné des 4 chemins (1283m)

Lac de Crozet 1974 m en 55 mn

Col de la Pra 2186 m en 1h15

Croix de Belledonne 2926 m en 2h50

Après un petit pic-nique au sommet, redescente et arrivée en 5h environ.

Dénivelé positif environ 1700 m

Intérêt de la sortie  

Lac de Crozet lié à l'histoire d'Aristide Bergès et de la Houille Blanche

Au Col de la Pra, le refuge est à 2 pas (gardé l'été ou l'on peut boire un verre l'après midi ou dormir et manger le soir + une partie non gardé pour l'hiver, dès fin Septembre)

Magnifiques lacs de Doménon (Petit Doménon et Grand Doménon) au pied du Pic du grand Doménon avec de belles parties où l'on peut courir.

Superbe montée vers la Croix avec pas mal de névés presque toute l'année (pas mal de neige sur le final, il avait neigé quelques jours avant) donc sur les périodes proche de l'hiver, prévoir l'équipement nécessaire (piolet, crampons)

Au sommet, l'un des plus panorama de Belledonne ... époustouflant !

Un magnifique dicton à découvrir sur la Croix "Mettre l'Amour au Sommet" 

ICI Vidéo 360° depuis le sommet de la Croix de Belledonne      Vidéo 360° Lac Doménon

                            Lac crozet Img 20141026 120900 Lac domenon Montee col belledonne

                                                             Croix belledonne

TRAIL A L AUP BERNARD / COL DE VAY / LAC MORETAN SUPERIEUR

Allez on en profite une nouvelle fois car le beau temps est à nouveau au rendez vous ce week end avec des températures digne d'un mois de Juillet ... 25° annoncé cette après midi dans la plaine mais en montagne il fera aussi chaud !

On continue pour une dernière fois cette année la saga Belledonne Nord secteur Gleyzin Grand Morétan avec une nouvelle variante pour atteindre les lacs Morétan ... l'idée étant de repérer pour l'année prochaine de belles boucles un peu longue à faire en Trail avec des passages de Col pour augmenter le dénivelé !

Direction Pinsot, toujours à gauche après le cimetière pour monter cette fois ci au hameau de la Bourgeat Blanche terminus au Cohard.

Donnée technique :

Depuis le parking à gauche direction Chalet l'Aup Bernard (1575 m en 35 mn)

Après la sortie de la forêt, un long single track à flan de montagne vous amènera jusqu'au Chalet du Vay (en 1h 20)

Prendre à droite direction le Col de Vay (2297m en 2h)

Descente vers le Lac Morétan Supérieur (2055 m en 2h20 environ)

Remontée direction Col du Pertuis et à 200 m de d+ du sommet à droite le long de la montagne pour rejoindre le Col de Vay.

Col de Vay (3 heures environ)

Arrivée au parking le Cohard en 4 heures.

D+ total : environ 1400 m 

Intérêt de la sortie : 

Très beau chalet de l'Aup Bernard avec sa "tourne" en pierre (qui détourne les éventuelles avalanches)

Très beau chalet du Vay

Vue magnifique depuis le Col de Vay ou le matin en montant depuis son versant ouest, on passe de l'ombre à la lumière !

Lacs Morétan supérieur / magnifique cirque de la montagne de l'Aup du Pont.

Boucle possible en rebasculant par le Col du Pertuis et retour par la Bourgeat Noire.

ICI la vidéo 360° de la montée vers le Chalet du Vay

ICI la vidéo 360° depuis le Col de Vay

                                                 Chalet aup bernard Tourne chalet l aup bernard Chalet du vay 

                                                     Lac moretan superieur Lac moretan Selfie devant montagne de l aup du pont

TRAIL GLACIER DU GLEYZIN DEPUIS LE REFUGE DE L OULE

A cause du mauvais temps annoncé, la traditionnelle sortie du Lundi est remplacée par une sortie ce Dimanche 12 Octobre. Le beau temps est une nouvelle fois au rendez vous et les températures encore clémentes permettent une nouvelle fois une sortie en altitude en mode "light"; cuissard, t shirt de Trail avec un col remontant, les 2 Buffs qui ne me quittent jamais, une paire de chaussettes de rechange, un coupe vent pour l'arrivée au sommet, 1 l d'eau, 1 mini  sandwich et une compote ... minimaliste et léger mais c'est ce qui est agréable !

Une nouvelle fois, Belledonne dans ses secteurs les plus sauvage (enfin le secteur de l'Oule est tout de même pas mal fréquenté et connu / chasseurs / randonneurs / skieurs randonneurs l'hiver...) !

Donc après La Grande Valloire et ses 4 Lacs,  après la magnifique Vallée de la Périoule qui mène aux Lacs Morétan, ce matin direction le Glacier du Gleyzin afin d'approcher les Cols qui relient les 2 premiers secteurs (Col du Grand Glacier qui permet de basculer sur le Lac Glacé, le Lac Noir et le Lac Blanc / Col de Morétan et Col du Pertuis pour basculer sur les Lacs Morétan). L'idée est de pouvoir bien connaître ce secteur et donc de me créer pour l'année prochaine des sorties Trail en forme de boucle d'environ 4 à 5 heures  en passant 1 un 2 Cols à chaque fois.

Données techniques :

Départ de la Bourgeat Noire 1099 m (petit hameau au dessus de Pinsot / prendre à gauche après le cimetière). Se garer sur le grand parking.

Refuge de l'Oule (1836m) en 50 mn

Ensuite à droite au dessus du Chalet (plus de peinture mais aucun soucis pour se repérer car sentier bien marqué et de nombreux Cairn).

Arrivée au pied du Glacier en environ 1h30, en son sommet en 2h / 2h15 et jusqu'au pied du Col du Grand Glacier  en 2h30 / 2h45

Attention la partie finale est un peu technique (pierriers glissants / au sommet gros blocs de rochers parfois instables)

Retour au point de départ en 1h30.

Durée totale : environ 4 heures

Dénivelé positif : 1300 m

Intérêt de la sortie :

Très beau refuge bien entretenu situé sur un jolie plateau

Voir le Glacier (enfin ce qu'il en reste) avant qu'il ait complètement disparu !

De nombreux passages pour relier les secteurs voisins.

ICI vidéo 360° sous le glacier du Gleyzin

ICI pour une vidéo du Col du Grand Glacier ou Col de Comberousse

                           Img 20141012 084623 Img 20141012 090506 Img 20141012 093705 Img 20141012 093822 

                                                                                                     Refuge de l'Oule

 

                               Img 20141012 113642         Img 20141012 102055         Img 20141012 103509

                                                                         Glacier du Gleyzin       Col du Grand Glacier

TRAIL AUX LACS DE MORETAN DEPUIS LE PONT DU VEYTON

Ce matin, 6eme Lundi de beau temps ... un été pourri mais un mois de Septembre et un début Octobre parfait pour courir en montagne (ciel bleu et température entre 13 degré le matin et 23 degré l'après midi)

Le temps semble vouloir changer pour la fin de semaine, donc je vais en profiter pour faire une longue sortie et profiter pour repérer les lieux et faire plaisir à mon frère Georges ...

Au programme, une nouvelle fois le Massif de Belledonne direction les Lacs Morétan calés sous le Grand Morétan (2775m) mais sans utiliser ma voiture (zéro pollution) donc en partant depuis le pont du Veyton et en faisant en courant la longue route forestière le long du torrent.

Donnée technique :

Carte IGN 3334 Ot 1/25000 Allevard Nord

Départ Pont du Veyton (610m)

La route forestière peut être faite en voiture (un peu surélevée) jusqu'au parking

45 mn en courant pour arriver au parking à 1216m (barrière fermée au niveau du pont qui traverse le Veyton)

Attention au Plan de l'Ours, il faut bien prendre à gauche directement dans la forêt et ne pas rester sur la route forestière (qui vous amène au Praillet et à l'Aup Bernard)

La montée dans la forêt (tirequeue) demande de la vigilance (en montée et bien sûr en descente) car beaucoup de rochers et de dalles glissants

Ensuite barrage avec un beau petit lac

et on arrive sur une très belle plaine large avec une belle pelouse alpine.

L'Aup du Pont où il faut traverser le Veyton et se tenir sur sa rive gauche tout le long jusqu'au sommet.

Arrivée à la bergerie de la Périoule (1800m)

Ensuite Lac Inférieur (1958m) et Lac supérieur (2056m) en passant à chaque fois un "petit Col"

Durée total : environ 4h30 (3h de montée / 1h30 de redescente)

Dénivelé + : environ 1600 m

Intérêt de la sortie :

Les 3 lacs sont vraiment à voir avec une vraie faune (poissons, grenouilles) et de nombreuses marmottes tout autour.

Une plaine depuis le plan de la Carpe où il est plutôt facile de courir (de 1700 m au départ pour finir à 2000m donc montée progressive sur plusieurs kilomètres) 

Tout autour, de belles montagnes et en cette période on peut entendre facilement de nombreux cerfs bramer ! 

En partant tôt le matin, toute la montée le long du Veyton (route forestière) est à l'ombre et l'ambiance est plutôt humide !

ICI une petite vidéo

 Img 20141006 093251 Img 20141006 094931 Img 20141006 112101 Img 20141006 113321 Img 20141006 114558

  Img 20141006 115736 Img 20141006 115740 Img 20141006 122101 Img 20141006 122838 Img 20141006 122330

 

TRAIL CHALET DE LA GRANDE VALLOIRE - LAC BLANC

Lundi 22 septembre, il est 9 heures et je me trouve après le village du Curtillard (direction Fond de France), garé sur la parking à gauche juste après le pont qui enjambe la rivière Valloire. 

Aujourd'hui, à nouveau le massif de Belledonne pour avoir de beau paysage d'altitude et du minéral  !

Au programme, en Rando Trail comme d'habitude (chaussure de Trail, sac à eau léger avec un coupe vent et 2 buffs car il fera peut être frais la haut, un sandwich et une compote ... donc minimaliste et light), montée sur le premier Chalet de la Grande Valloire, Lac Blanc, et Lac de la Folle, tout cela sous le regard de l'imposant Pic de la Grande Valloire (2887 m) et son glacier !   

Donnée technique :

Carte IGN OT 3433 Allevard Belledonne Nord

Départ : 998m

Environ 1 heure pour arriver aux 2 chalets 1834 m (enfin un chalet et un habert équipé tout de même à l'intérieur) - prévoir 2h30/ 3h en rando "pépère"

35 mn de plus pour atteindre le Lac Blanc 2124 m / attention il faut bien monter à gauche du ruisseau après avoir traversé le pont, il y a un bon sentier tout le long et ne pas prendre l'option à droite !

Depuis le lac, compter 10 - 15mn de plus pour accéder au sommet d'un col 2180 m à droite afin de voir en contrebas le Lac de la Folle.

Variante que je ferai la prochaine fois : à gauche Lac Noir 2268m / Lac Glacé 2449 m en direction du Col de la Valloire 2758 m

Retour en bas en 3h30

D+ 1200 m

Altitude max : 2180 m 

Distance : environ 13 kms

Intérêt de la sortie :

Magnifique plateau lorsque l'on arrive sur les chalets avec de magnifiques myrtillers.

Des lacs peu fréquentés car en dehors des sentiers balisés mais sans difficulté pour s'orienter (sentiers bien prononcés, nombreux cairns)

Lac Blanc magnifique d'un aspect laiteux

Juste en dessous du Pic de la Grande Valloire et d'un beau glacier.

Img 20140922 204139 1 2 3 

4 5 6 7

TRAIL COL DU BARIOZ / GRAND ROCHER / COL DE MERDARET

Lundi 15 Septembre : au programme une sortie longue Rando Trail avec la volonté du trouver un parcours avec au moins au départ une longue partie roulante...

Destination le Col Du barioz par aller jusqu'au Col du Merdaret (sommet des pistes de la station de ski de Prapoutel.

Donnée technique (temps en Trail donc multiplier par 2 ou 2.5 pour de la rando classique)

Carte IGN OT 3433 Allevard Belledonne Nord

Départ du Col du Barioz (altitude 1000 m environ) et non pas de la station afin de pour pouvoir profiter de la longue montée par la route goudronée et de rallonger le parcours.

40 mn pour arriver à la station (1435m).

De la station direction chalet de Pierre Roubet, puis passage droit dessus le chalet où l'on prend tout le dénivelé pour arrivée sur une belle tourbière (indiquée sur la carte en dessous du Crêt Luisard)

Arrivée à la Croix (1926) : 45 mn de plus

Ensuite direction le Cul de Pêt (1837) et demi tour arrivé au Col de Merdaret (1798) 

Retour par les crêtes jusqu'au Refuge du Crêt du Poulet puis route forestière et route goudronnée (variante possible droit jusqu'en bas depuis la station)

Durée totale : 3h30

D+ = 980 m / distance = 25 kms

Intérêt de la sortie : 

De nombreuses variantes possible en évitant le goudron mais obligeant à prendre tout le dénivelé sur de courte distance.

Sur le sommet, de beau single où l'on peut courir facilement avec peu de dénivelé pour pouvoir allonger la foulée. 

Possibilité de rallonger sur le sommet et d'aller sur le haut de la station de Prapooutel ou de faire des boucles au dessus de la station du Pleynet.

Magnifique vue sur Fonds de France, en face  la partie de la Grande Valloire

Côté Ouest, vue sur la Chartreuse et la Vallée du Grésivaudan 

De magnifiques tourbières tout le long du parcours (triton alpin)

Img 20140915 092549 Img 20140915 092721 Img 20140915 093731 Img 20140915 095843

 Img 20140915 101341 Img 20140915 104100 Img 20140915 102815 

TRAIL CROIX DE L ALPE PAR STE MARIE DU MONT

Hier j'étais au Revard pour accompagner les Trailers de la montée du Revard depuis Trévignin mais vous n'aurez pas de photos car appareil HS ! Cela a été une belle matinée car en plus d'avoir couru avec les 10 premiers sur les 5 derniers kilomètres (partie crête), j'ai pu voir arriver la montée du Revard en version course à pieds par la route, idem avec la montée en vélo de route !

J'ai pu aussi découvrir une drôle de machine qui m'a beaucoup impressionnée (enfin surtout les gars dessus) car il y avait une course de vélo elliptique avec à priori beaucoup d'étrangers tenant le guidon (discipline encore peu connue en France)

Velo elliptique mobile l abxxgj

Hier même si j'ai couru près de 2 heures, j'ai été surtout spectateur donc ce matin direction la Chartreuse pour une grosse sortie Trail Running

DONNEES TECHNIQUES

Départ Les Près  (Ste Marie du Mont au dessus de la Flachère)

Montée par la route forestière qui permet de courir (il faut 45 mn tranquillement pour arriver au parking)

Altitude départ : 934 m

Direction Col de l'Alpe et Croix de l'Alpe à 1797 m (frontière Savoie Isère)

D+ = 940 m 

En prenant la route forestière, votre voiture peut vous amener jusqu'à 1405 m mais la sortie et à ce moment la très courte (1h15 en rando / 30 mn en Trail)

INTERET DE LA SORTIE

La route forestière permet d'avoir une première partie roulante donc de courir tout le long de la montée

La 2eme partie depuis le parking est plus alpine donc on peut organiser un effort type fractionné

Sortie assez courte (45 mn pour arriver au parking / 30 mn de plus pour arriver à la Croix) = 1h15 - Temps en Trail running, multiplier par 2 /2.5 en Rando) 

40 mn pour la descente.

Au sommet, le plateau des Hauts de Chartreuse s'ouvre à vous ... donc rallongement de la sortie illimitée

Img 20140908 085330 Img 20140908 101700

 Img 20140908 095536 Img 20140908 100017

TRAIL AILLONS LE VIEUX / MONT COLOMBIER

en attendant ce Lundi 25 Août sera consacré à monter tout là haut jusqu'au Mont Colombier que j'ai souvent surveiller du coin de l'oeil en tournant tout autour mais que je n'avais  jamais gravi !

Donnée technique : 

Départ de Aillon le Vieux (parking à côté du cimetière)

Altitude départ : 930 m

Arrivée : 2043 m (sommet à la croix du Mont Colombier)

Dénivelé Positif total : 1150 m

Durée de la montée (en rando course c'est à dire chaussure de Trail et mini sac à dos) :  1h40

Durée totale : environ 3 heures en prenant quelques minutes pour une pause en-cas

Intérêt de la sortie

Au sommet, vue à 360 degré du massif des Bauges

Chalet de Rossane avec berger et troupeaux

Très beaux alpages de chaque côté du Col du Colombier

Une grotte à découvrir avant d'arrivée au Col (à gauche sous un gros rocher couvert d'herbe) ... excellent jeu de piste pour les enfants

Pas de problème technique particulier (sauf 3 mètres vers 300 m du sommet où il faut poser 2 fois les mains)

Attention sauf erreur de mon gps, la longueur de cette sortie (pour arriver au sommet est de 8 kms ... donc plus de 14 % en moyenne) ...

c'est vrai  que cela tire pas mal tout le long dans la forêt ... donc pour ceux qui veulent une montée plus tranquille ou qui souhaiteraient un itinéraire pour courir, il faut privilégier la montée par la commune d'Ecole (versant est) ou par Aillon le Jeune / la Chartreuse d'Aillon en  passant par les chalets de la Fullie !

                   aillon le vieux Sam 1920

                        Sam 1919  Sam 1923

                        Sam 1928  Sam 1927

   

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×