Sortie "CHAMOIS" Pointe de la Fougère BAUGES

Dimanche 22 Août rendez vous devant la maison de la Faune et de la Flore à Ecole pour une sortie thématique "la faune des Bauges" !

Mathias Rennes, l'accompagnateur en moyenne montagne assurera la gestion du groupe et l'animation, aidé par un stagiaire AMM "sport étude ski de fonds".

Nous serons un groupe de 12 randonneurs et Mathias refusera 3 touristes hollandais ... le groupe n'aurait pas été gérable ni vraiment très discret pour essayer de voir des ongulés ... le but de la sortie !

   

Une petite dizaine de minutes sur le maniement d'une paire de jumelles ... instrument indispensable aujourd'hui !

L'AMM  a bien prévu le coup en ayant pris avec lui plusieurs petites jumelles compactes qu'il va nous distribuer ! Ce qui m'intrigue le plus c'est sa longue vue coincée sur son sac à dos et qui se révèlera un vrai bijou pour  voir les premiers chamois de "près" !

On reprend les voitures pour aller jusqu'au parking du Nant Fourchu, petite passerelle sur le Chéran

 

et longue montée monotone dans la forêt 

Au bout d'une heure de marche, on profitera de 2 trouées pour aller faire les premières observations sous la pointe de Chamosseran... et la miracle les premiers chamois sont là ... certe un peu loin dans la pente mais grâce à la longue vue bien calée par notre expert, les premières exclamations arrivent !

Mathias profitera de la sortie de la forêt pour nous détailler les moeurs du loup, du lynx, du chamois, du mouflons ...

Nouvelle obervation à la lisère de la forêt avant de rentrer dans les hautes herbes, on nous verrons 1 éterlou (chevreau) de 2 ans  reconnaissable au fait que ses cornes ne dépassent pas ses oreilles.

 

Il est déjà 13h30 ... déjà et il est temps de reprendre des forces sur le sentier à la perpendiculaire de la Pointe de la Fougère

 

 avec vue sur le Plan de la Limace défiguré par une ignoble autoroute forestière (à gauche sur la photo) !!! 

Le groupe restauré, l'accompagnateur part une dizaine de minutes vers la pointe de la Fougère afin de voir si des animaux sont là ! Il est vrai que le groupe de randonneurs à un niveau physique très disparatre et que la dernière ascension le long de la crête direction la Pointe est particulièrement pentue !

C'est décidé, on fera la boucle par le haut ! et là, récompense suprême pour les premiers qui arriveront en haut de la combe

un magnifique chamois adulte à tout juste 50 mètres et que l'on va pouvoir observer pendant 2 à 3 minutes, le temps qu'il aille se cacher en contrebas !

  

Les derniers mètres de l'ascension dans une belle prairie alpine  

 

Au sommet, vue sur le Mont Blanc  et 360 degré sur les Bauges 

La journée est bien avancée et il faut maintenant penser à la redescente avec un petit arrêt au Col de la Fouchère.

Pendant la descente, nous verrons 2 belles grenouilles rousses et nous récupèrerons un randonneur complètement perdu ... il remontait le sentier pour aller au parking ... donc il repartait pour une boucle de 4 heures !!!

Belle journée, riche en émotion car je me suis vraiment fait plaisir, en étant moins aujourd'hui dans l'effort physique et plus dans l'observation ... approche que je vais de plus en plus privilégier ...

 

Travail artistique du Pic Noir

En résumé, parcours d'environ 1000 m de D+, avec quelques passages à très fort dénivelé, souvent glissants car boueux, petite partie aérienne départ du au sommet où il fallait bien regarder ses pieds, départ 9h30 pour un retour voiture vers 17h30 (il est vrai avec beaucoup de haltes mais 8 heures tout de même en extérieur) ... donc très fier de mon petit Romain (8 ans la veille) qui s'est montré plus courageux et plus résistant que certains adultes ... mais bon un parcours un peu exigeant donc un minimum de condition physique s'impose pour garder du plaisir et de la force pour admirer les chamoix !

sortie Chamois Pointe de la Foug

Commentaires (1)

1. pote mc 21/12/2010

Mathias !!! Quel est ce racisme anti-hollandais ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×