VISITES

Plaisirs CHOCOLATES dans les Bauges

Dimanche 15 Août, encore une journée pluvieuse et maussade en perspective !

Je profite d'une accalmie le matin pour une sortie Trail sur mon spot d'entrainement "des Calloudes / Vignoble Chignin  Arbin Cruet" ...

avec au programme ce matin Montmélian départ du cimetière paysager, Calloudes, sentier qui monte au Col du Mont, redescente dans les vignes lieu dit sur "la Chapelle", remontée jusqu'à la Petite Chapelle Maillée (sans la vierge car autel vandalisé), redescente le long de la gorge Crousaz jusqu'au hameau le Masdoux et retour par les vignes ... 1H20 de course à pieds où j'ai même pu profiter d'une belle éclaircie à avoir chaud dans la montée et croiser quelques chasseurs ... pour info chasse ouverte au sanglier donc prudence ... sortons nos clochettes ou nos tenues fluo des années 80 !

Bon malgré ce bon moment matinale, décision d'aller acheter et surtout manger du chocolat et les spécialités de la chocolaterie de Jarsy... qui a déménagé juste au dessus de Lescheraine lieudit La Charnia.

                                   

Au menu Hérisson, la spécialité la "Tomette des Bauges" avec le cerneau de noix dessus

 

Chocolat et spécialités délicieuses et originales, petit magasin sympa avec vue sur la partie production !

Mais à déplorer, un accueil qui pourrait être plus chaleureux et qui devrait mettre plus en avant les produits en les faisant déguster (décidément le commerce c'est pas trop notre force). De plus le paiement en carte bleue n'est pas accepté (on croit rêver !!!!) et il n'est pas possible d'acheter les spécialités au gramme ... la première fois que je vois cela chez un chocolatier ... un peu dommage ... mais peut être que cela marche très bien sans tout cela ... dommage tout de même quand on cherche par tous les moyens à faire venir du monde (touristes français ou étrangers, balade familiales dominicales...) au coeur des Bauges ! 

Bon l'adresse est tout de même à retenir !

pour info, environ 13 euros le paquet de 250 g de tomettes.  

Visite CENTRE de la NATURE MONTAGNARDE

Samedi 21 Novembre direction Sallanches .... humm ça sent le Mont Blanc tout cela .... dans l'ancien Château de Rubin où se situe Le Centre de la Nature Montagnarde ! Le CNM contribue à la valorisation et à la connaissance du patrimoine naturel montagnard !   

 

La visite du centre est très agréable et très enrichissante ... et à mon avis il faut au moins 3 heures pour bien en profiter ! A destination des petits comme adultes, vous retrouverez dans chaque salle, un dispositif multimédia et pédagogique important afin de pouvoir faire une visite plus interactive et plus poussée ! 

 

                                  

A la sortie, petite boutique sympa pour acheter livres pour enfants ou petits souvenirs !   

Le site officiel

1ère Neige 2009 / 2010 COLLET ALLEVARD

Hier sur un site on annonçait 40 cm de neige au Collet D'Allevard ... pas possible ...!

Aujourd'hui le temps va se dégager et c'est le jour pour vérifier cela ... en prévision des premières sorties raquettes le week end qui arrive !!!!!

Au Collet, c'est pas vraiment cela ... pas de neige sur le parking et quelques centimètres sur les pistes ! Il faut aller plus haut et après quelques minutes le Super Collet et ses 1600 m et la belle surprise...la neige est bien là !

Oui par endroit il y a bien 30 à 40 cm de poudreuse ... d'ailleurs le message a bien du passer vu qu'il y a une bonne vingtaine de voitures ! Des skieurs randonneurs de retour, quelques raquettistes et pas mal de famille avec enfants et luges !

   

Dommage, on a eu du mal a voir le soleil car le brouillard a eu du mal à se lever sauf vers 15 heures où on a pu voir le sommet des montagnes !

 

Allez on règle les raquettes, on prépare les sacs à dos, on sort la crème solaire ... et ce week end c'est parti  pour patauger dans la poudreuse !!!!!!   

  

Sortie PLANTES MEDICINALES ET CULINAIRES

Ce matin rendez vous devant l'église de Doucy en Bauges à 9h30 !

Véronique Riondy, accompagnatrice en moyenne montagne nous attend ainsi que quelques autres personnes pour une journée à la découverte de ces plantes ancestrales que nous avons oublié !

  

Au programme: une petite rando  au dessus de Doucy, lieu dit le "Cul du Bois", au pied du Trélod, rando entrecoupée de nombreux arrêts pour que notre acompagnatrice après quelques généralités (infusion, décoction, principes actifs, fleurs racines feuilles...) puisse nous parler de toutes ces plantes magiques...

   

En écoutant décrire orties, bleuets, plantains, chenopode bon henri ... oseille, reine des près...menthe, guimauve...cynorrhodon, tussilage...la matinée passe très vite ! Déjà 12h30 et nous nous arrêtons dans un prè, au milieu de vaches très curieuse, pour un pic-nique bien sympa en discutant rando, montagne, vie du parc des Bauges...

Et c'est reparti direction un producteur de plantes aromatiques et médicinales au sein du village ... "Asinerie et plantes du Cul du Bois". Là nous avons la chance de visiter le champs où sont cultivés menthe, thym serpolet, millepertuis perforé... la serre plutôt vide en cette saison et le séchoir où sont stockées les plantes avant de se retrouver en sachets !

  

  

La productrice est là pour répondre encore à quelques questions ! Pour conclure cette belle journée, elle nous offre une infusion très désaltérante !

Nous repartons tous avec quelques sachets achetés. Il est déjà 16 heures, l'heure de nous séparer... juste après avoir eu la chance d'entendre le brame du cerf venant de l'autre versant !

Accompatrice dynamique, très sympa, et bien calé sur son sujet ! Petit groupe convivial et sortie très très enrichissante ! En effet en relisant ce soir mes notes, ce n'est pas moins d'une trentaine de plantes que Véronique nous a présenté... plus que bien non ? Merci "fends la bise" !

Concours de BUCHERON Chamrousse

Dimanche 9 Août, 56 eme Fête du Bois à Chamrousse et déroulement de l'un des plus vieux concours de bûcheron de France.

Dans la région, après Prapoutel et Aillons, au tour de Chamrousse de recevoir les gros bras de la région pour que vive la tradition vieille de plus de 50 ans ! Un peu moins bucolique (le concours se déroule sur le bitume au centre de la station) qu'à Aillon (dans l'herbe du bas des pistes), c'est plus de 50 bûcherons tout de même qui sont aujourd'hui présents !

On retrouve le vainqueur de Aillons, Hervé Maure, et tous les spécialistes avec le Pays d'Allevard bien représenté par la famille Zanardi.

 Il y aura même une manche féminine.   ... les belles épaules de la gagnante !

Le concours se déroule tronc couché, à la hache (pas de passe partout aujourd'hui) et la finale comme souvent c'est le cas sur arbres dressés ! 

Bon tout cela me rappelle mon enfance, où ces manifestations étaient l'occasion d'une formidable fête ! Je me souviens comme si c'était hier de certains concours comme à Theys où j'adorais sentir l'essence des grumes  et où j'admirai la dextérité de ces frappeurs (il faut voir la vitesse et l'explosivité des meilleurs ... impressionnant)

Pour que vive cette belle tradition tellement lié à nos montagnes ... et puis il ne peut y avoir de forêts sans ceux qui la gère (garde forestier, technicien ONF ...) et ceux qui l'exploite (bûcheron, scieur ...)

 Quelques photos   

 Famille Zanardi d'Allevard  avec le père 

et plein d'éclats de tronc  ramassés par Romain

pour faire une belle cabane

       

Pas de champignons ...mais des MYRTILLES !

 

Après un petit entrainement en course à pied d'une heure et quart direction col du Meraillet et retour 

ramassage de myrtilles, car à certains endroits (je trouve plus sur le versant Est de la crête) elles sont déjà bien mûres et bien grosses !           

Un bon kilo en une heure     

et quatre bons pots de confiture maison sans trop de sucre !

Par contre pour les champis, c'est super sec et il n'y a vraiment rien ...

et les connaisseurs du coin disent que cela ne sera pas une année à champignon ! ...on verra en Septembre ! 

Les Décou'Vertes à STE MARIE DU MONT

Excellente initiative du PNR de Chartreuse concernant la création de cette journée DECOU'VERTE ...

découvertes d'activités sportives et de pleine nature, du pastolarisme local,  des produits de notre terroir...  

A Sainte Marie du Mont, commune au pieds du Col de l'Alpes à environ 1000m d'altitude, kermesses, ballades en poney et en cheval ...

                                                    

Tonte de moutons

                                        

et démonstration du travail des chiens de bergers avec un troupeau ... border colley en nombre et un adorable berger de pyrénnées !

                            

 

Première FRAISES DES BOIS

J'avais vu, il y a quinze jour en montant le Col du Marocaz en vélo, de belles bandes de fraises des bois en fleurs !

Ce soir, je me suis décidé à aller y faire un saut ...et les boules rouges étaient bien là !

Un petit coup d'eau pour les laver, un peu de crème liquide légère, pas de sucre ...un régal !!! 

 

 

le 7 JUIN ...45 activités en CHARTREUSE !

Excellent initiative du Parc Naturel Régional de Chartreuse ... 45 activités à découvrir dans le beau massif de la Chartreuse !

Au programme :  initiation au VTT et randonnée, initiation à la marche nordique, parapente, promenade en poney pour les plus petits,  une journée avec un berger et son troupeau, orientation, via ferrata ... et tout cela pour 2 EUR par activité !

Pour le site d'accueil ICI

Pour le programme complet ICI

 

16 ET 17 MAI : 3eme FETE DE LA NATURE

La 3eme Fête de la Nature : Une Fête pour la Nature ! - 16 et 17 mai 2009

L’Association Fête de la Nature créée par l’ensemble des 42 réseaux publics et associatifs de protection de la nature rassemblés au sein de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et Terre Sauvage, le magazine de nature édité par Milan Presse, lancent la troisième Fête de la nature. Les deux années précédentes, la Fête de la nature a permis à l’ensemble des Français de vivre un week-end au coeur des sites naturels, en compagnie des acteurs de la protection de la nature. Près de 1500 manifestations ont été proposées dans toutes les régions, y-compris en outre-mer. Le succès était au rendez-vous avec plus de 300.000 participants, 400 structures locales organisatrices. Pour mai 2009, plusieurs milliers de manifestations sont en préparation. Cette Fête a été imaginée par des amoureux de la nature pour donner à tous le plaisir de découvrir ou redécouvrir ses richesses naturelles, pour renouer des liens forts avec l’environnement. Pendant un week-end, des professionnels et des bénévoles des réseaux de protection de la nature (les parcs nationaux, le conservatoire du littoral, France Nature Environnement, la Ligue de Protection des Oiseaux, la Fondation Nicolas Hulot, etc) font découvrir (gratuitement) des espaces connus ou inconnus.
Plus d’infos sur http://www.fetedelanature.com/ (une recherche des animations  par département est proposée)
 

30 MAI au 1 JUIN : JOURNEE DE LA MONTAGNE

Journées de la Montagne en Rhône-Alpes : 3 jours pour découvrir ses richesses avec des professionnels reconnus - 30 mai au 1er juin 2009

Organisées pour la deuxième fois par les Accompagnateurs en Montagne et par le Salon du Randonneur de Lyon, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et l’aide de l’association Mountain Wilderness, les Journées de la Montagne en Rhône-Alpes sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir les trois massifs régionaux : Jura, Massif Central et Alpes. Du 30 mai au 1er juin, les Journées de la Montagne se dérouleront dans les 8 départements de Rhône-Alpes. Les Accompagnateurs en Montagne proposent 50 balades et randonnées harmonieusement réparties sur les hauteurs rhônalpines et adaptées à tous les niveaux physiques et techniques. Afin de favoriser les modes de déplacements doux, l’ensemble des sites proposés à la découverte familiale sont accessibles en transports en commun : TER et/ou lignes régulières d’autobus. La Région Rhône-Alpes apporte également un soutien financier à cette opération pour proposer une tarification très avantageuse : 9 euros par adulte et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Renseignements et inscriptions : www.randonnee.org

Pêche à Ste Hélene du Lac

Pour récupérer de cette semaine de folie au travail et d'un entrainement un peu plus intensif (une sortie VTT, 2 sorties course à pieds) ce matin de bonne heure direction le lac de de Ste Héléne...

 

                                    

                               

Bon toujours un oeil sur les montagnes...           

et sur le bouchon ...bravo Rom pour toutes ces perches soleil !!!!!

 

                                  

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×