Concours de BUCHERON Chamrousse

Dimanche 9 Août, 56 eme Fête du Bois à Chamrousse et déroulement de l'un des plus vieux concours de bûcheron de France.

Dans la région, après Prapoutel et Aillons, au tour de Chamrousse de recevoir les gros bras de la région pour que vive la tradition vieille de plus de 50 ans ! Un peu moins bucolique (le concours se déroule sur le bitume au centre de la station) qu'à Aillon (dans l'herbe du bas des pistes), c'est plus de 50 bûcherons tout de même qui sont aujourd'hui présents !

On retrouve le vainqueur de Aillons, Hervé Maure, et tous les spécialistes avec le Pays d'Allevard bien représenté par la famille Zanardi.

 Il y aura même une manche féminine.   ... les belles épaules de la gagnante !

Le concours se déroule tronc couché, à la hache (pas de passe partout aujourd'hui) et la finale comme souvent c'est le cas sur arbres dressés ! 

Bon tout cela me rappelle mon enfance, où ces manifestations étaient l'occasion d'une formidable fête ! Je me souviens comme si c'était hier de certains concours comme à Theys où j'adorais sentir l'essence des grumes  et où j'admirai la dextérité de ces frappeurs (il faut voir la vitesse et l'explosivité des meilleurs ... impressionnant)

Pour que vive cette belle tradition tellement lié à nos montagnes ... et puis il ne peut y avoir de forêts sans ceux qui la gère (garde forestier, technicien ONF ...) et ceux qui l'exploite (bûcheron, scieur ...)

 Quelques photos   

 Famille Zanardi d'Allevard  avec le père 

et plein d'éclats de tronc  ramassés par Romain

pour faire une belle cabane

       

CONCOURS BUCHERON CHAMROUSSE 56 FETE DU BOIS CHAMROUSSE

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site