QUELLE ACTIVITE OUTDOOR CHOISIR ?

Bon ! Tu t'es décidé à reprendre une activité physique en contact avec la nature ! Mais tu te dis :

- Quelle activité outdoor est vraiment faite pour moi ? - Quel matériel minimum pour débuter correctement ? - L'exigence physique que cela demande, et les bienfaits pour ma santé ?   

 

Allez c'est parti pour une présentation des activités que je pratique donc que je connais ! Je n'aborderai pas ici les activités qe je ne connais pas à savoir l'alpinisme et le ski alpinisme, l'escalade et toutes les activités aériennes !

PS : pour le matériel, je pars du principe que la discipline te plait, (c'est à dire que tu l'as essayé avant, en ayant loué ton matériel),  que tu vas la pratiquer de longues heures...donc sans tomber dans des produits haut de gamme réservés à une élite, il te faut du matériel éprouvé, élaboré et qui durera !

Je ne t'apprends pas que , qui dit activité nature dit effort long, mais pas spécialement intense (sauf en compétiton) ! On parle ici d'effort aérobie qui développera des fibres lentes dans tes muscles, sera excellent pour ton organisme car il brûle plus tes graisses que tes réserves de glycogène, et renforcera ton systèmecardio vasculaire.  

• Le Trail  ou Course Nature est une discipline qui fait appel à beaucoup de qualités différentes telles que l'endurance, la solidité physique, l'équilibre, l'agilité, le sens de l'orientation ...Pour la pratique une bonne paire de running de trail (environ 1OO EUR), un short de trail  ou un cuissard (environ 50 EUR... moi je préfère même s il faut être bien foutu ... comme moi Clin d'œil), un tee shirt un peu épais avec un col remontant (50 EUR) parce que tu vas te retrouver en altitude, un mini sac à dos avec une réserve d'eau (environ 70 EUR). Les meilleurs trailers sont souvent plus musculeux et charpentés que leurs homologues de la route, cela venant du fait que les terrains variés sollicitent plus les muscles et qu'ils pratiquent d'autres activité de pleine nature ! 

La Randonnée est une activité naturelle qui ne nécessite aucune technique particulière et exige très peu de matériel spécifique. La marche est une conquête patiente de l'altitude, de l'espace et du silence. N'oublions pas que toute belle qu'elle est, la montagne n'est pas d'accès facile et immédiat. Bon pour partir découvrir nos belles montagnes, il vous faut au départ juste une bonne paire de chaussures de rando, un bon sac à dos ! Dans un deuxième temps tu achèteras des vêtements techniquesune boussole et des cartes topo pour s'orienter (le lien va sur un mémento orientation) et pourquoi pas une montre altimètre!

Pour les bienfaits, la randonnée améliorera ton endurance en montée et en altitude et t'apprendra à gérer un effort long ! Elle te donnera des cuisses solides et de bons gros mollets ! 

Le Nordic Walking ou Marche Nordique, Cwx 8436 small     fera travailler harmonieusement l'ensemble de ton corps. Cette activité, si tu l'as pratique sur le plat ne te demandera pas d'avoir une excellente condition physique au départ. Le budget pour t'équiper restera modeste: une paire de batons réglables que tu pourras utiliser pour tes sorties raquettes (environ 70 EUR) et une bonne paire de "running accrocheuses" (environ 100 EUR par avoir un produit bien étudié, robuste et avec un bon amorti) donc tes chaussures de trail, ça ira très bien ! Evite d'utiliser tes chaussures de montagne, trop lourdes et ne facilitant pas le déroulé de ton pieds.

Le VTT : une vieille passion ! Mon premier stage commercial en 1990, je l'ai fait chez Mountain Bike Diffusion qui était l'importateur à Grenoble des VTT MARIN (marque emblématique des années 90). Avec mon premier salaire en 1992, je me suis acheté un Giant Terrago avec lequel j ai fait mes premières sorties et courses.

Bon le VTT, l'activité la plus technique et la plus exigeante (oui c'est dur même pour les champions, n'est ce pas Julien !) surtout si tu veux rouler en montagne ! Sais tu qu'au début de ce sport (milieu des années 80 en France) on parlait de vélo de montagne...ce terme m'a toujours plus ! C'est vrai que le VTT, si tu n as pas un certain bagage technique et une bonne condition physique, cela sera galère ! Il faut donc que tu travailles déja ta condition au travers de la course à pieds ou autres activités nature un peu intense  type ski de fonds, voire faire quelques kilomètres de vélo sur route (à partir de 500 kms donc une dizaine de sorties de 50 bornes, tu sentiras de gros changement et tu commenceras à avoir un petit coup de pédales ! Fais attention à ton poids, vraiment pénalisant en vélo ! Pour la technique, faire tes premières sorties avec quelqu'un d'expérimenté qui t'expliquera les bases et les pièges de cette discipline...cela t'évitera de chuter et de te faire mal !

Pour le matos, ne pas partir avec du bas de gamme qui sera lourd et qui ne tiendra pas le choc (un VTT est beaucoup secoué...trous, bosses, chutes, boues). Ne te sens pas obligé de partir sur un tout suspendu (suspension avant et arrière) car il te faudra un budget beaucoup plus important sans en tirer de gros avantages, sauf si tu pars pour de longs raids ou que ton âge avancé t'oblige à chouchouter ton dos ! Donc un VTT en alu, avec une bonne fourche avant et surtout de bonne roues robustes et légères. Pour un VTT correct aux alentours des 10 kg, compte environ 1000 à 1500 EUR. Pour te donner des idées la marque allemande CUBE (très beaux vélos) et la marque française LAPIERRE que l'on ne présente plus excellent en rapport qualité prix. Pour vous Mesdames , les fabricants fabriquent de plus en plus  de VTT adaptés à votre morphologie, profitez en ! Enfin prévoir un casque (cela sans faute), une paire de gants et des chaussures de VTT pour pouvoir utiliser des pédales automatiques (pas évident si tu as jamais essayé mais beaucoup plus sécurisantes) et une trousse de réparation ! 

Physiquement, le VTT te donnera de belles jambes et des fesses musclées (sans pour autant développer de gros muscles car on est souvent sur des petits développements, donc on travaille plus en vélocité qu'en force), te forgera un coeur robuste, épargnera tes articulations (sport porté) et les descentes mobiliseront tes épaules et tes abdos ...que demande le peuple ! 

La raquette à neige : une bonne paire de raquettes (environ 100 EUR), une paire de batons, tes chaussures de montagne, une paire de guêtre (environ 30 EUR) et c'est parti ! La raquette est accessible à tout le monde (parcours plat) et devient très exigeante si tu veux faire du dénivelé ! Cette activité te permet de garder la condition en hiver et se rapproche de tes randos d'été avec quand même une plus importante sollicitation de tes cuisses (quadriceps) surtout dans des parcours de poudreuse où tu es obligé de lever tes pieds plus haut ! Si tu te décides à prendre de l'altitude et de sortir des parcours habituels pour te diriger sur les parcours des skieurs randonneurs, méfie toi de ne pas t'aventurer dans des endroits dangereux type couloir à avalanche...!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site